Notre historique

L'idée de la Fondation est de Lion Gilles Melançon qui, après de nombreuses visites dans des districts multiples à titre de directeur international, a pu réalisé le potentiel énorme que représente une fondation pour un multiple district.

Il a suggéré au président du conseil des gouverneurs du DM «U» Lion Michel Fecteau et au conseil des gouverneurs du DM «U» de former un comité pour étudier la possibilité de former une fondation des clubs Lions au Québec.

Le comité d'étude, sous la présidence de Gilles Melançon, était composé des Lions Gilles Jobidon, Jacques Tremblay, Réginald Lucas, Réginald Richard et Norman Tartre. Ils ont recommandé au conseil des gouverneurs, qui a accepté le principe, de créer une fondation au Québec composée de trois représentants par district et du président sortant du conseil des gouverneurs. Le projet devait être adopté par l’assemblée générale des membres lors du prochain congrès du DM «U».

Lors de sa créations les buts de la Fondation consistent dans la prévention de la cécité,de la surdité et du diabète infantile. En 2015, les objets de la Fondation ont été élargis pour comprendre la promotion et développement d'intérêts de toute nature et la qualité de vie de l’enfance, de la jeunesse et de leur famille et les soins de santé notamment ceux affectés par la cécité et la surdité.

Les gouverneurs en place ont choisi trois représentants par district et le président du conseil des gouverneurs a complété le conseil d'administration.

Lion Gilles Melançon, à la demande du président du conseil des gouverneurs, a réunis les administrateurs de chacun des districts à Québec à la fin mai 1999 et dans un premier temps les administrateurs ont élu un comité exécutif provisoire qui était composé de Lawrence Gagné secrétaire, Michel Beaudoin trésorier, Gilles Melançon président. Le lendemain le 30 mai, les délégués ont voté à l'unanimité pour doter le DM «U» d'une fondation. Immédiatement après le vote, les administrateurs ont confirmé que les personnes mentionnées ci-dessus seraient membres du premier comité exécutif de la Fondation plus le président sortant du conseil des gouverneurs, Lions Michel Fecteau. Depuis ce temps, un vice-président a été ajouté au comité exécutif.

À cette toute première réunion du conseil d'administration de la Fondation, en mai 1999, il a aussi été résolu à l'unanimité de nommer Lion Tris Coffin au titre de premier membre honoraire de la Fondation.

La Fondation des Clubs Lions du Québec regroupe les quelques 160 Clubs Lions du District Multiple "U" du Québec et des Îles St-Pierre-et-Miquelon ayant plus de 4 000 membres.

Notre mission

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

Créer une fondation à des fins de bienfaisance afin de venir en aide à d'autres organismes de bienfaisance, enregistrés au Canada ou donataires reconnus, selon la Loi de l'impôt sur le revenu, oeuvrant principalement pour :

Promouvoir et développer de toutes manières les intérêts de toute nature, et particulièrement mais non limitativement les intérêts matériels, culturels, sociaux et intellectuels de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, des soins de santé et des maladies notamment des personnes affectées par la cécité et la surdité.

Promouvoir la qualité de vie de l’enfance, de la jeunesse et de leur famille, des soins de santé notamment de ceux affectés par la cécité ou la surdité et notamment par l’achat , la construction, la rénovation et l’amélioration, l’agrandissement ou l’aménagement de biens immobiliers par l’achat, installation et l’amélioration ou le remplacement de l’ameublement, de l’outillage ou de quelques biens qui leur est destinés et/ou mis à leur disposition.

Pour ces fins, solliciter, recevoir, administrer et distribuer des dons, legs, subventions et autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières.

À ces fins, organiser des campagnes de souscription et activités de levée de fonds ; plus généralement, exercer toute activité visant à obtenir des revenus pour des fins charitables.

Depuis sa création, la Fondation accumulé un fonds de plus de 800 000 $ et a versé des subventions pour plus de 250 000 $ pour différends projets parrainés par des Clubs Lions et reliés à sa mission.

La Fondation est administrée bénévolement par des membres Lions nommés pour les représenter par les Clubs Lions du District Multiple "U" du Québec et des Îles St-Pierre-et-Miquelon. Les fonds recueillis proviennent en grande partie de dons de membres et Clubs Lions.

Présentation

FCLQ

©2020 par Fondation des Clubs Lions du Québec