UN PEU D'HISTOIRE

De 1931 à 1965, la Ville de Saint-Rémi comptait parmi ses institutions d’enseignement,  une école d’agriculture dirigée par les Clercs de Saint-Viateur.  En 1965, partout au Québec, l’enseignement agricole est intégré aux programmes du Ministère de l’Éducation. C’est le début de la fin pour l’école d’agriculture de Saint-Rémi.  Puis, les Clercs de Saint-Viateur cèdent à la Ville, une partie de leur terre à la condition qu'elle serve à des fins communautaires.  Le rêve devient réalisable et l’arboretum est né.

QU'EST-CE QU'UN ARBORETUM

Précisons qu’un arboretum est un jardin botanique spécialisé,  généralement conçu comme un espace paysager.  Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.  
Il existe des arboretums scientifiques et d'autres d'agrément, qui ont pu avoir dans le passé une vocation scientifique.
 
LA PLANTATION D'ARBRES

Pour la Fondation,  l’arboretum est une façon de rendre hommage à une personne vivante ou décédée ou d’immortaliser un événement particulier, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
 
Le programme de la Fondation qui a débuté en mai 2012 consiste à vendre des arbres et à les planter dans l’arboretum. On pourra se procurer un arbre au coût de 250 $. Une plaque d’identification sera  apposée à chaque spécimen pour y inscrire l’identité et le message du donateur.  Les essences des arbres plantés sont l’érable à sucre, le tilleul, le frêne, le chêne, l'érable rouge, le micocoulier, le noyer et le bouleau.

PROGRAMME DE LA FONDATION

Le programme de la Fondation consiste à vendre des arbres et à les planter dans l’arboretum afin de rendre hommage à une personne vivante et décédée ou d'immortaliser un évènement particulier, tout en contribuant à la protection de l'environnement.

On peut se procurer un arbre au coût de 250 $. Une plaque d’identification sera  apposée à chaque spécimen pour y inscrire l’identité et le message du donateur. Les essences des arbres plantés sont l’érable, le tilleul, le frêne, le chêne, l'érable rouge, le micocoulier, le noyer et le bouleau.

Ça vous intéresse!

Remplissez le bon d'achat ci-dessous et transmettez-le à l'adresse indiquée. (Pour ceux qui le désirent ce bon peut être rempli directement à l'écran et imprimé par la suite.) ou passez votre commande sur le lien ci-dessous.


Nous vous remercions de votre générosité qui permettra à la Fondation de poursuivre sa mission.

L'Arboretum

©2020 par Fondation des Clubs Lions du Québec